Avis Kraken septembre 2021, plateforme crypto historique

Kraken est un des leaders de plateforme de trading dans le monde depuis sa création en 2011. Il gère presque toutes les devises de change et de cryptomonnaies les plus utilisées. Elle est devenue célèbre grâce à ses tarifs avantageux. Due à cette réputation, il est nécessaire d’établir une évaluation afin d’émettre un avis sur la plateforme Kraken.

KRAKEN.png

Présentation de Kraken

Lancé en 2011 par l’homme d’affaires Américain, Jesse Powell, dans la ville de San Francisco. Kraken a été à l’origine lancé pour faciliter l’échange de crypto-actifs avec les monnaies fiduciaires de change courantes comme le dollar, la livre sterling, l’euro, etc. Aujourd’hui, les utilisateurs ont la possibilité d’investir, gérer des actifs, faire des achats et des transactions financières à l’aide des monnaies virtuelles. C’est aussi une place de marché où les membres peuvent vendre et acheter en monnaies fiduciaires et en cryptomonnaies. À la différence des autres plateformes, l’interface est riche et adaptée pour les spécialistes du trading virtuel. Il est trop tôt pour émettre un quelconque avis sur Kraken, mais il est nécessaire d’évaluer son fonctionnement et l’ensemble de ses services avant tout.

Ceux qui ont eu le privilège d’utiliser la plateforme ont émis leurs avis concernant le compte, le niveau d’accès, les transactions, les services, les outils, les frais, etc.

Concernant l’authentification du compte utilisateur

Pour commencer à trader, il faut d’abord s’inscrire et faire un dépôt. Pour ce faire, il faut se rendre sur la plateforme en remplissant le formulaire de création de compte. Il faut noter qu’au fur et à mesure que les transactions deviennent importantes, le souscripteur doit fournir des documents supplémentaires par étape tels qu’une pièce d’identité. Pour les transactions plus délicates, le trader doit fournir un justificatif de résidence, un justificatif d’activité et une pièce d’identité aux normes tels qu’un passeport, ou par défaut une carte de résident.

Concernant le dépôt initial

L’ouverture d’un compte s’active à l’aide d’un lien envoyé dans le compte de messagerie du souscripteur. Ensuite, il faut faire un dépôt minimum avant de commencer à trader. Le dépôt peut se faire par virement SWIFT, SEPA ou Wire Transfer selon le choix de l’utilisateur.

L’authentification par niveau

L’authentification par niveau d’accessibilité est un règlement propre chez Kraken. Si le niveau 0 peut correspondre à l’étape de la création de compte. Sachez que le niveau des transactions effectué, le montant du trading et l’ampleur des opérations financières sont des critères déterminants dans l’authentification du trader. Pour les transactions basiques de moins de 2000 $, soit le niveau 2, l’utilisateur doit fournir des informations sur son identité réelle. En revanche, au-delà de 200 000 $ de la valeur échangée, le trader ou l’institution concernée doit fournir un passeport ou une pièce d’identité équivalente, une déclaration d’activité et un justificatif de domicile.

Les outils mis à la disposition des traders

Kraken est une plateforme dédiée aux professionnels du trading en ligne. Pour y accéder, il faut avoir suffisamment de connaissances en marché financier et en tendance des cryptomonnaies. Dans ce cadre, Kraken entend soutenir des institutions de grande envergure, avec des outils de facilitations tels que l’OTC (Over the Counter) qui autorise des transactions de plus de 100 000 $. Les traders professionnels peuvent aussi effectuer des opérations financières en dehors de la plateforme et sans intermédiaire. Ces intervenants peuvent fixer un prix qui leur convient indépendamment du cours actuel.

Les outils d’apprentissage

Kraken ne dispose pas de plateforme d’apprentissage pour les débutants. Néanmoins, certaines fonctionnalités sont disponibles pour explorer un peu plus les activités de la plateforme avant de s’engager. Il y a l’outil Cryptowatch qui permet de faire un aperçu sur le marché des cryptomonnaies, les différents marchés financiers (4 000 en tout), avec l’avantage de créer des alertes pour les membres. Il y a aussi l’outil Dark Pool Kraken qui permet aux utilisateurs professionnels d’émettre des ordres de façon anonyme. Cela permet d’éviter les fluctuations de marché, de faire des opérations sur des montants très élevés et de passer inaperçu des autres traders.

Les applis de fonctionnement

L’interface de Kraken est réputée riche et détaillée. Pour offrir la meilleure expérience utilisateur, Kraken dispose de deux plateformes web pour les utilisateurs d’ordinateur et trois applications pour les smartphones. Il y a la plateforme classique dont les outils sont limités pour le trader, avec un effet de levier à 5 fois. En revanche, la plateforme professionnelle est plus enrichissante avec des effets de levier par 50 points, soit le plus élevé du marché. Concernant les applications mobiles, elles sont déclinées en trois formes, soit le Kraken, le Kraken Pro et le Kraken Future. Le Kraken est dédié aux initiés qui souhaitent limiter leur transaction. Le Kraken Pro est réservé pour les membres professionnels et le Kraken avancé pour les transactions de l’ordre de 100 000 $.

Sécurité du site

Kraken est jugé par les traders comme étant la plateforme la plus fiable du marché en termes de sécurité, de protection des transactions, du compte utilisateur et de la gestion du site en général. Pour se protéger, elle met à jour en permanence la sécurité de la plateforme, et garde en secret l’emplacement de ses serveurs pour éviter tout piratage extérieur. Concernant les fonds des membres, ils sont enregistrés dans des portefeuilles physiques auprès des banques partenaires. Enfin, l’authentification en deux facteurs avec un mot de passe et code de sécurité par sms sont autant de garanties pour le compte utilisateur.

Une plateforme légale

L’utilisation de Kraken est un des plus rassurants, car elle est affiliée aux organismes de surveillance financière autorisée dans les pays riches tels que FINCEN (Financial Crimes Enforcement Network) aux États-Unis, FINTRAC (Financial Transactions and Reports Analysis Centre of Canada) au Canada et AUSTRAC (Australian Transaction Reports & Analysis Centre) en Australie. Outre cela, elle se plie à la législation du pays où elle exerce ses activités et opère dans presque tous les pays du monde.

Frais et commissions appliquées

Les frais de commission sont exemptés si le trader retire le montant du solde sur votre compte. En revanche, Kraken retire 25 centimes de commission plus 3,75 % sur les opérations par carte bancaire, élevé pour certains mais nettement inférieur à ceux des concurrents. Concernant les frais de trading, Kraken impose des commissions sous forme de Maker et de Taker fee. Pour jouer sur les profits, Kraken autorise des frais dégressifs pour générer plus de Maker fee sur les 30 derniers jours de transaction. Mais plus le trader est actif, et plus le montant devient plus élevé et important, plus la commission est moindre, voire inexistante.

Avis : fiable uniquement pour les traders sérieux

Kraken est bien présent sur le marché financier de trading virtuel et considéré comme fiable du point de vue général. Elle est jugée difficile à manipuler pour les débutants et priorise surtout les professionnels et les transactions plus importantes. Son tarif est jugé le plus bas du marché. Son niveau de sécurité est aussi très appréciable avec des mises à jour permanentes, l’assurance sécurité de protéger ses membres et l’affiliation auprès d’organismes de surveillance financière. Plus de 56 cryptomonnaies sont disponibles en ligne dont les plus gros investisseurs peuvent réaliser des opérations de l’ordre de 100 000 $ à moindre frais. Le revers de la médaille se trouve sur l’interface difficile à exécuter pour les débutants avec la pluralité des outils disponibles. Pour y remédier, il y a des outils d’apprentissage tels que les tutoriels, la Cryptowatch, les blogs, les podcasts, etc.