Qu'est ce que la cryptomonnaie ?

Le mot crypto-monnaie est une combinaison de deux mots, Crypto (qui signifie cryptographie) et currency (qui signifie argent) ou monnaie numérique. Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques qui sont cryptées à l'aide de la cryptographie. La cryptographie est le processus de fabrication et de déchiffrage des codes. Dans le cas des crypto-monnaies, elles utilisent la cryptographie pour vérifier le transfert de fonds entre deux parties. La crypto-monnaie est une forme de monnaie numérique, mais elle n'est pas imprimée ou frappée comme la monnaie traditionnelle. Elle n'existe que sous forme numérique.

Une crypto-monnaie est un moyen d'échange tout comme le dollar américain ou la livre sterling. Elle peut être utilisée pour acheter et vendre des biens et des services. Les crypto-monnaies sont décentralisées, ce qui signifie qu'elles ne sont pas contrôlées par un seul gouvernement ou une seule organisation. Elles ne sont pas non plus imprimées ou frappées.

Les crypto-monnaies sont basées sur la technologie blockchain. La blockchain est un grand livre public décentralisé et distribué qui est utilisé pour enregistrer toutes les transactions en crypto-monnaies. La technologie blockchain a été inventée par le fondateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto. Le mystère est encore d'actualité sur ce pseudonyme, il est possible qu'il s'agisse d'une personne ou bien d'un groupe de personne qui se sont constitué pour créer le fonctionnement du Bitcoin.

Qu'est ce que la blockchain ?

La blockchain est le prototype d’un registre distribué. C’est-à-dire que tous les ordinateurs qui sont connectés à Internet peuvent y écrire, y lire, y modifier et y stocker des informations qui sont stockées et garanties par tous les ordinateurs de la blockchain.

Cette façon de stocker les informations a pour avantage de permettre de faire un historique de chaque transaction qui s’est passée sur la blockchain. Et donc, il est impossible d’y ajouter des informations frauduleuses.

Il existe plusieurs concepts liés à la blockchain, notamment la chaîne de blocs (blockchain) et le registre distribué (proposé par Ledger).

La blockchain a deux fonctions principales. La première sert à l'établissement d'un registre public de tous les acteurs qui contribuent à la chaîne de blocs. On peut appeler cela un registre distribué. Elle permet également de stocker les transactions entre acteurs et de les traiter de manière sécurisée.

Les ordinateurs qui participent à la chaîne de blocs vérifient les transactions. Ils doivent donc tous avoir les mêmes informations, afin que l'ensemble des acteurs puisse garantirent la véracité du registre. Le système de validation de la blockchain est relativement complexe mais chaque acteur vient garantir la véracité d'un bloc, il faudrait pouvoir fausser plus de 50% des mineurs pour influencer la blockchain par conséquence pouvoir la manipuler. Ce qui n'est jamais arrivé car le nombre de mineurs (ou acteur) est important, et vient consolider le principe de décentralisation.

Comment acheter ses premiers Bitcoin ?

Pour acheter des bitcoins, il est possible d’utiliser des places de marché comme Coinbase, qui propose plusieurs moyens d’acquérir de la cryptomonnaie, ou encore LocalBitcoins, qui s’adresse plus spécifiquement aux personnes ayant des difficultés à acheter directement sur les places de marché.

Il existe d'autres exchanges pour acheter des valeurs avec une monnaie dite fiat comment l'Euro, Dollar ou encore la livre Sterling. Ce n'est ni plus ni moins qu'un échange de valeur à un moment donné.

Peut-on utiliser ses cryptos partout sur internet ?

Tout le monde est familier avec les sites de e-commerce classiques comme Amazon ou eBay, mais qu’en est-il des sites de vente de bitcoins ? Pour le moment ce n'est pas encore le cas, il est impossible d'acheter directement sur ces sites via des cryptomonnaie. En revanche en fonction des pays, il est possible de passer par des intermédiaire de paiement comment Paypal qui propose aujourd'hui d'avoir un portefeuille de cryptomonnaie et par conséquence de payer sur des sites avec Paypal en utilisant sont solde de cryptomonnaie.

L'adoption devrait arriver de façon plus intensive d'ici peu car Visa devrait accepter d'ici l'année prochaine les paiements par cryptomonnaies. L'opérateur va s'appuyer dans un premier temps sur de l'USDC, une valeur dite stable (stablecoin) basé sur le réseau Etherum.