Qu'est que les NFT en crypto ?

Nous vivons dans un monde toujours plus digitalisé où les cryptomonaies font partie intégrante du quotidien. Mais l’avènement des monnaies a également donné naissance à plusieurs termes techniques et anglicismes divers, difficiles à décrypter pour les néophytes. Entre autres, il y a le NFT qui est l’essence même de cette innovation. Mais au fait, de quoi s’agit-il ? Voici un guide complet pour tout comprendre sur le NFT en deux minutes.

NFT, de quoi s’agit-il ?

Acronyme du terme anglais « Non Fungible Token » qui se traduit tout simplement en français « jeton », le NFT est un actif numérique qu’une blockchain émet. Il fait partie de la même catégorie que les bitcoins et des XRP. Généralement créés sur une plateforme intelligente, il y a des différences à déceler concernant le NFT et les autres cryptomonaies de la même catégorie. À titre d’information, non fongible désigne l’unicité de chaque jeton, c’est-à-dire l’impossibilité de reproduction.

Ce qui est tout juste l’opposé des bitcoins qui sont totalement reproductibles. La vérité c’est que les bitcoins sont égales et identiques, ce qui leur permet de s’apparenter facilement avec la monnaie réelle. Les NFT, étant non fongibles peuvent dans ce cas être utilisés pour plusieurs choses. Ce qui explique d’ailleurs la raison pour laquelle les utilisateurs ont un engouement un peu particulier pour ce type de jeton.

Autrement dit, on a compris qu’un objet numérique peut très bien avoir une valeur monétaire réelle. Un peu comme une œuvre d’art, il est unique. C’est pourquoi également, il s’inscrit aujourd’hui comme un espace utilisé principalement dans le domaine de l’art digital, mais aussi dans le sport et les jeux vidéo.

Comment fonctionne le NFT ?

Les NFT sont variables, dépendamment de la plateforme à laquelle ils sont associés. De ce fait, il faut se concentrer principalement sur Etherum qui est l’élément qui regroupe sûrement le plus grand nombre des crypto-arts. On parle également de « propriété » qui signifie : aucune autorité. Cela veut dire que personne ne peut annuler votre propriété aux NFT. Aussi, il n’est pas possible de récréer une propriété identique. Mais il y n’y a pas que cela. Au fait, les NFT sont également sans autorisation, donc personne ne peut en créer ou encore en acheter ou en vendre.

C’est aussi pour cette raison qu’on considère cette solution comme la plus sécuritaire qui soit, pour la simple et la bonne raison que personne ne peut y toucher sans l’autorisation de votre part. En ce qui concerne le rapport d’unicité, il demeure unique et inaccessible le même bien que tout le monde puisse le consulter.

En d’autres termes, le NFT est un peu comme la carte à collectionner unique qui dispose d’une vitrine ouverte. Tout le monde peut l’admirer, mais personne ne peut y toucher. Pratiquement parlant le NFT se présente comme une œuvre d’art à part entière. En soi, c’est l’objet numérique dans la blockchain qui permet de rendre le NFT unique en son genre.

Est-il possible d’acheter ou échanger ses NFT ?

La réponse est oui ! Tout comme les cryptomonaies de la même catégorie, il est tout à fait possible de vendre et acheter ou encore échanger ses NFT aux besoins. Toutefois, les transactions doivent absolument se faire à travers une plateforme différente. Mais il est également possible de faire des transactions par le biais d’une extension de navigateur. Ce sont d’ailleurs ces plateformes qui vous permettent d’interagir efficacement avec les différents composants d’Ethereum, un peu comme les échanges d’applications.

Pour l’extension de navigateur en particulier, notamment le matemask, on peut la considérer comme un portefeuille numérique. De ce fait, il regroupe l’ensemble des jetons que l’utilisateur a créé précédemment sur Etherum.

Une fois que vous avez réussi à installer l’extension, vous pourrez acquérir les NFT rapidement via la plateforme moyennant des fonds. En ce qui concerne l’achat, vous avez la possibilité de le faire par le biais de votre carte de débit. Quoi qu’il en soit, il est bon de préciser que vous devez faire preuve de vigilance en optant pour cette solution puisqu’il s’agit en tout cas de fonds monétaires. Pour cela, vous devez vous assurer à ce que votre mot de passe metamask soit privé et que personne n’en soit au courant. Faites de même avec votre portefeuille numérique.

Qu’en est-il de la valeur d’un NFT ?

Aux premiers regards, on pourrait penser que les NFT ne sont qu’une simple image numérique sans valeur. Il suffit d’un simple clic droit sur la souris pour les enregistrer sur votre ordinateur. Après tout, les NFT peuvent être tout ce que l’on peut considérer comme numérique, qu’il s’agisse d’un dessin, d’un cerveau intelligence artificiel ou encore d’une musique. Au fait, ces derniers sont également des éléments du blockchain Ethereum.

Tout cela pour dire que la copie de ces éléments est une infime partie. Cependant, on vous indique sur l’entrée de la plateforme qui a créé le NFT et qui en est le propriétaire. Comme vous le savez probablement déjà, la transparence est l’un des atouts spécifiques des NFT.

C’est ainsi alors que cette cryptomonaie prend toutes ses valeurs. À cet égard, on peut même les considérer comme un crypto plus précieux que les autres.

Investir dans les NFT, bonne ou mauvaise idée ?

Si l’idée d’avoir votre propre NFT vous emballe, y investir n’est pas des plus difficile. Mais la question c’est, un tel investissement est-il intéressant ou bien non ? Ce domaine est plutôt récent puisqu’il a été lancé en 2017 et a explosé cette année même. Ce qui signifie que vous devez d’abord comprendre toutes ses particularités et ses fonctionnalités pour ne pas perdre votre temps et vos énergies à vous y lancer à l’aveuglette.

À garder à l’esprit également que votre crypto peut avoir un impact sur l’économie, d’autant plus que c’est un œuvre d’art qui doit-être considéré comme tel. De ce fait, c’est vous qui avez la réponse si investir dans ce cryptomonaie est intéressant ou non.

Aussi, on tient à vous préciser que les NFT sont les plus chères de sa catégorie.