Comment trouver les cryptomonnaies prometteuses ?

Nous allons essayer de répondre à la question la plus complexe quand vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, comment trouver le perle rare qui ne vaut pas grand-chose est qui va exploser dans les prochains mois, années. Il n’y a pas de réponse définitive, mais voyons ensemble comment ne pas tomber dans le piège des cryptos qui ressemblent plus à des arnaques que d’un vrai investissement.

Le projet avant tout !

Avant de vous lancer dans un investissement sur un projet de cryptomonnaie il est impératif de vous renseigner sur la proposition de valeur du projet. Il faut voir un nouveau projet de crypto comme une entreprise, et pour cela il faut se renseigner sur les personnes qui créer cette nouvelle solution est quelles sont les intentions. Vous allez pouvoir trouver ces informations sur le site internet du projet et analyser en profondeur ce qu’ils proposent.

Il est préférable que le sujet vous parle, car si le but du projet est de changer son marché sur un marché que vous ne connaissez pas, vous allez avoir du mal à comprendre la vision du projet et surtout la véracité d’aller loin. Il faut voir chaque monnaie comme une technologie, ce qui fait la force de Bitcoin ou d’Etherum qui proposent une avancée majeure et technologique.

Avec l’arrivée d’Etherum il est aujourd’hui très simple de créer un projet à base de blockchain, c’est à la fois très encourageant pour le futur, car la barrière technologique est plus faible, mais c’est aussi une opportunité pour des personnes malveillantes de vendre des projets qui ne sont soient pas viable ou encore pire des arnaques.

Récupérer un maximum d’informations

Une fois que vous avez un avis sur le projet, par rapport à la proposition de valeur, essayer de récupérer un maximum d’informations sur le projet, ses fondateurs, le pays d’origine du projet.

C’est un ensemble d’informations qui va vous permettre de détecter les petites anomalies, si la société est immatriculée dans un paradis fiscal c’est un point à prendre en compte, vous n’allez pas forcément avoir de recours si vous investissez dans le projet et que cela se passe mal. Identifier les personnes physiques, notamment les fondateurs du projet, leurs parcours, leurs histoires pour voir si cela correspond aux vraies valeurs indiquées du projet.

Les articles de presse peuvent en dire beaucoup sur le projet également, si personne ne parle du projet c’est assez inquiétant, dans le cas contraire vous allez pouvoir récupérer des informations comme des interviews dans fondateurs ou des explications plus poussées par des médias qui ont déjà creusé le sujet et publier des articles. Si des journalistes spécialisés se sont déjà penchés sur la question de façon favorable c’est un très bon indicateur, car vous n’êtes pas le seul à lire cet article et cela peut influencer la décision d’autres investisseurs.

Quand il ne faut pas investir

Vous donner la recette d’un projet qui va cartonner ça serait vous mentir, en revanche il est plus facile de vous déconseillez d’investir sur des projets avec un certain discourt ou des mises en avant douteuse, voici quelques éléments où nous vous conseillons de ne pas prendre le risque :

• Annoncer un rendement avant même de lancer le projet. Si dans le Pitch de base vous avez des propositions de rendement à couper le souffle, c’est certainement une fausse promesse. Il est très difficile de garantir un rendement pour des investissements dans la crypto. Par la force des choses cela est possible, mais très difficilement prévisible. 


• Les discours marketing sans avoir de résonance technique derrière. Si le projet en face de vous annonce qu’il va révolutionner son secteur d’activité sans aller plus loin dans les explications sous réserve de préserver son idée pour ne pas se faire copier c’est également un signe d’un projet compliqué. La transparence dans ce type de projet est essentielle, vous devez avoir des réponses à vos questions sur la réelle ambition du projet et pas juste des arguments marketing pour que vous investissiez dedans. 


• Le discours trop technique, à l’inverse de celui trop marketing, les projets où vous allez être noyé dans la technique sont à éviter. En effet les projets qui promettent de révolutionner le monde la technique alors qu’ils n’ont que très peu de moyens sont à bien analysés pour une personne technique. Si vous ne comprenez pas le discours technique, n’investissez pas dedans cela n’est pas fait pour vous. Si vous avez un profil technique, vérifiez bien le bon sens des dires et n’hésitez pas à challenger le projet sur les différents forums avec la communauté. 


Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permet de vous faire un premier avis sur le projet. Si vous avez un doute passer à un autre projet, il en existe des milliers et vous comprenez bien qu’il y a des projets pour tout le monde est qu’il est important d’avoir confiance au projet, et pour cela de bien comprendre l’ensemble des éléments et pas uniquement une bribe d’informations.

Attention aux équipes fictives

Créer un projet dans la cryptomonnaie c’est être un entrepreneur comme évoquer plus haut ses une entreprises comme une autre. Chaque projet possède un white paper, c’est l’équivalent d’un business plan réduit à son maximum et qui résume l’intégralité de projet sous plusieurs aspect. La partie projet avec les ambitions du projet, la partie technique, la constitution de l’équipe et pour finir les informations financières liées au projet.

Commencez par analyser l’équipe, vous allez vite vous rendre compte si le projet est entre les mains de personnes ayant de l’expérience sur d’autres projets, mais également voir les profils qui n’existent pas vraiment. Il y a une tendance à vouloir gonfler les équipes pour impressionner les investisseurs et parfois ce sont des profils purement fictifs.

Si toute l’équipe est inconnue et que les personnes à la tête du projet n’ont jamais travaillé dans le monde de la crypto ou n’ont jamais créé de société, faite attention, car ce sont des personnes qui risque de faire des erreurs par manque d’expérience. Cela n’est pas systématique, mais c’est un bon indicateur pour ne pas investir dans le projet.

Pour vérifier le passer des fondateurs, vous pouvez taper leurs noms dans Google ou encore allez sur leurs profils Linkedin, cela va vous donner énormément d’informations sur la personne et détecter facilement si c’est un profil inventé de toute pièce ou non. Dans le cas contraire, vous allez aussi tomber sur des profils qui correspondent au projet et qui peuvent vous rassurer sur le projet.